19 mai

Nous avons quitté Sydney pour Perth et nous voici dans une ville très moderne au bord de la rivière Swan.

20 mai

Nous prenons le train pour nous diriger vers Fremantle. Cette ville est dans la banlieue de Perth et a gardé un cachet retro.

Aujourd'hui grand départ depuis Perth avec notre nouveau campervan. Nous partons au Nambug national park admirer les Pinnacles.

20 mai

Notre Campervan a l'air petit et il a de nombreux rangements. Pas de douche à l'intérieur ce qui n'est pas trop grave. On a très bien dormi pour notre première nuit. Au lever du jour on a regardé le lac Thetis à Cervantes. Celui-ci est particulier car il a de nombreux stromatolithes, qui sont les derniers fossilles vivants. Nous faisons une longue route pour rejoindre Kalbarri.

Après Cervantes nous passons à Port Gregory pour voir le Pink lake. Le niveau d'eau ou la saison ou la luminosité ou ... n'était pas parfaite et tout le lac n'était pas rose.

22 mai

23 mai

Aujourd'hui nous visitons, le matin le inland river gorges et l'après midi les coastals cliff du Kalbarri National Park.

D'abord nature's window et ensuite skywalk et pour terminer Z-bend le long de la rivière Murchison

L'après midi on commençe par Island Rock, Natural Bridge, Eagle gorge, Red bluff look out et pour terminer la baie de Kalbarri. En soirée on a vu des kangourous.

24 mai

Départ à l'aube de Kalbarri en passant à nouveau par le Kalbarri National Park pour admirer le Ross Graham Gorge. Ensuite un voyage de 400 km environ pour atteindre Monkey Mia Resort qui se situe sur Shark Bay.

En arrivant à Shark bay nous nous arrêtons d'abord à Shell Beach, ensuite à Whale Bone, à Eagle Buff, à Little lagoon. Nous voyons des émeus avant notre arrivée à Monkey Mia.

25 mai

Nous revenons sur nos pas pour rejoindre Denham qui se trouve sur le côté ouest de la péninsule François Peron. Après 20 km nous tournons à droite pour aller au national park. Il n'est accessible qu'en véhicule 4x4. En anglais High clearance 4wd.

Avant d'entrer dans le parc national il faut s'inscrire dans un registre et il est bien spécifié qu'il faut dégonfler les pneus du véhicule à cause de la piste très sablonneuse. Nous parcourons d'une manière prudente les kilomètres qui nous amènent au big lagoon.

Helda prépare nos sandwichs pour midi. Tout à coup un émeu s'approche, elle le pensait un peu curieux mais c'était un voleur. La moitié du pain est partie dans son gosier. Nous allons ensuite au bord de la mer où il y a des dauphins et des pélicans.

Après 6 km de piste ondulée nous parcourons 12 km en 40 minutes pour arriver au big lagoon.

Après avoir passé un temps inoubliable dans cet endroit idyllique nous retournons par la même piste vers little lagoon et Denham.

26 mai

Nous quittons la presqu'île de shark bay et nous remontons la côte en passant à Wooramel et Carnarvon.  Nous longeons le Lake Macleod pour nous arrêter au bord de l'océan à Quobba station.

Avant d'arriver au blow holes il n'y a rien à photographier. Le phénomène des blow holes est le suivant. Il y des cheminées au bord du rivage et l'eau s'engouffre en dessous de celles-ci et chasse l'air de la cheminée. Le phénomène est plus important à marée basse.

Nous reprenons une piste sur 10 km pour trouver notre hébergement rural au bord de l'océan. Dans cette ferme il chauffait l'eau avec une chaudière à bois. L'électricité était fournie par un générateur deux fois par jour. Avec une puissance minimum. Impossible d'utiliser une bouilloire électrique. Par contre l'endroit était très beau.

27 mai

Au lever du jour, on rebrousse chemin et on voit à nouveau les blow holes et les kings waves à marée basse.

On repasse vers le lac Macleod et on parcourt près de 500 km en passant par Coral bay pour arriver à Exmouth.

Aujourd'hui nous avons droit à une surprise. Le ciel est très nuageux et en fin de journée il a plu un petit peu.

28 mai

A Exmouth il y a de nombreuses plages sur le côté de Ningaloo reef. Une plage pour les surfeurs. Une plage pour les nageurs. Une plage pour le snorkeling. Une plage pour la ponte des tortues. Etc. Environ 25 plages.

Nous avons fait une petite virée sur la yardie river. Il y a des rocks Wallaby qui ont une longue queue qu'ils mettent toujours devant eux, des chauves souris frugivores, des nids d'oiseaux pour les balbusards.

29 mai

Ce matin nous nous préparons pour faire un tour en bateau semi-submersible pour explorer les fonds marins et faire un peu de snorkeling. Le ciel est un peu gris et le vent est assez fort. Du coup la visibilité au fond de l'eau est un peu laiteuse. L'après midi nous continuons nos explorations de plages.

l'épave du SS Mildura (1907)

30 mai

Ce matin départ à l'aube pour une longue journée de voyage d'Exmouth au Karijini national park. Plus de 570 km avec peu de distractions.

31 mai

Départ de très bonne heure depuis Tom Price en empruntant la piste pour Hamersley Gorge dans le Karijini NP.

Comme vous pouvez vous en douter pour faire une marche dans les gorges il faut descendre depuis le haut des falaises. Ici il y a un grand dénivelé avec des passages hauts en couleur. Dès le départ on est captivés par le paysage et tutti quanti.

Après un long trek nous prenons la piste de Mont bruce road pour Weana gorge. Etonnamment au milieu du parcours il y a une immense prairie comme un oasis dans le désert. Malheureusement pas de photo du fond de la gorge. Il n'y avait pas d'eau sauf  à un endroit.

Ensuite on passe à Hancock gorge. Pour la descente cela commence par des échelles en fer et des passages assez rocailleux. Le chemin est classé 5 sur un maximum de 6.

Après ces efforts nous sommes encore allés à Joffre falls. Malheureusement il n'y avait pas d'eau à la cascade. Pour descendre dans la gorge il n'y avait que des échelles que l'on a oublié de photographier.

A la fin de la journée on était très content de nos périples. On était aussi fatigués et Helda (la courageuse) est maintenant aguerrie pour les prochains trails.

On peut deviner la hauteur des falaises quant on voit les voitures en haut et un peu plus bas le look out de Joffre falls.

1 juin

Pour ce deuxième jour à Karijini Park nous nous levons à nouveau de très bonne heure pour explorer Kalamina gorge. Nous sommes les premiers arrivés et c'est un immense plaisir de découvrir cette gorge en solitaire.

La piste pour aller à Dales gorge est fermée, car ils sont en train de la goudronner.

Nous faisons un détour d'environ 80 km pour aller admirer Fortescue Falls, Fern pool, Circular pool.

Pour arriver à Fortescue falls, il y a 275 marches en fer à monter ou à descendre. A l'autre bout de Dale gorge Il n'y a pas de marches en fer et la montée est très rude. Cet endroit est couru car on peut se baigner à Fortescue falls et à Fern pool.

Après cette belle journée on est allé se reposer au Dales camp ground. Une grande place de parc et une belle vue. Un dingo est passé tout près de notre campervan.

2 juin

Départ de Karijini park de bonne heure pour une longue journée de transit jusqu'à Pardoo road house qui se trouve à 100 km après Port Hedland.

Au départ le ciel est menaçant. On s'arrête à Auski road house où l'on voit les premiers trains routiers miniers. Tout au long de la journée on en croise énormément et tout à coup un hélicoptère se pose au milieu d'un bosquet. le ciel est toujours plus sombre

Peu avant Port Hedland il a commencé à pleuvoir sérieusement et le campervan est devenu encore plus sale qu'avant. On a vu une saline et ensuite on a fait une petite visite au cap Keraudren avant notre arrivée à Pardoo.

3 juin

On a quitté Pardoo road house pour nous diriger vers Broome. Petite promenade vivifiante sur la plage de Eighty miles qui fait, en fait, 220 km. Sur la plage il y avait plein de coquillages et quelques méduses échouées. Sur le trajet aller nous avons vu une vache traverser la piste ainsi que deux bébés kangourous qui faisaient la même chose. Ceux ci ne sautaient pas, ils n'en avaient probablement pas encore la force.

Sur le chemin du retour on a même dépassé un touriste sur la piste. A notre arrivée au camping on a vu une procession de dromadaires en direction de Cable beach.

4 juin

Première journée à Broome oû nous faisons quelques visites au centre de la petite ville. Celle-ci est réputée pour son industrie perlière dont l'origine remonte à 1880. Ainsi commence la période de prospérité, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale qui viendra brutaliser l’industrie. Cette dernière connaît un déclin massif de la production et une grande partie de la flotte perlière est alors détruite pour éviter qu'elle ne tombe aux mains de l'ennemi. Autre coup dur, le monde découvre le plastique dans les années 1950, marquant la fin de la demande de nacre. Par la suite, de nouvelles techniques de culture des perles sont introduites par les Japonais et prennent rapidement leur essor à Broome, qui continue de produire la majorité des perles des mers du Sud de la plus haute qualité au monde.

Il y avait une grande population japonaise qui récoltaient les huîtres sauvages et ensuite qui travaillaient dans les fermes perlières. Il y a un cimetière japonais et un cimetière chinois, beaucoup plus petit, côte à côte.

Ancienne jetée pour permettre au luggers d'arrivée au centre-ville.

Il y a aussi le plus vieux garden outdoor cinema toujours en activité. De temps en temps il était inondé par la marée.

5-6 juin

On reste quelques jours à Broome pour profiter de la plage, des couchers du soleil, des restaurants et aussi pour préparer la suite du voyage. On a découvert un food truck à pizzas comme vous n'en avez jamais vu.

Une pizza végétarienne pour deux ne coûte que 30 AUD. 18 francs suisses

Ici les voitures sont reines.

7 juin

Aujourd'hui nous partons de Broome pour aller à Derby. Nous nous sommes offert une excursion en hydravion et maritime pour admirer une merveille de la nature.

Les Horizontal Falls , toponymes anglais signifiant littéralement en français « cascades horizontales », sont deux courants de marée situés dans la région du Kimberley en Australie-Occidentale. La marée, lors du flot ou du jusant, remplit ou vide la petite baie de Talbot qui communique avec la mer de Timor successivement via deux détroits d'une dizaine et d'une vingtaine de mètres de largeur. La dénivellation de la surface de l'eau crée ainsi un puissant courant marin qui fait penser à une chute d'eau. L'effet de chute d'eau est beaucoup plus impressionnant lors de la marée haute. Ce phénomène est unique au monde.

Toutes les photos et videos d'Horizontall Falls seront visibles plus tard, probablement dès le 21 juin.

8 juin

Après notre magnifique tour en hydravion on attaque la Gibb river road qui va de Derby à Wyndham. Plus de 500 km de pistes avec passages de gué plus ou moins profond.

On fait d'abord quelques kilomètres pour regarder le boab prison tree. Il y très longtemps les prisonniers aborigènes étaient enchaînés autour de cet arbre. Au Kimberley, c'est le seul endroit d'Australie où l'on trouve des baobabs. Mais ici ils les appellent boab.

On parcourt 146 km pour arriver à Windjana gorge. Comme d'habitude on fait une petite marche pour arriver au lit de la rivière. Ici il y a des crocodiles de rivière. Aussi des passages entre les rochers et d'autres surprises.

9 juin

Nous partons très très tôt et nous apercevons un grand nombre de kangourous aussi matinaux que nous. Nous avons un grand nombre de passage de gués, dont 3 assez profonds pour arriver à Bell Gorge.

On est partis pour une marche de 8 km aller et retour, à nouveau, sur un lit de rivière caillouteux et assez difficile. A l'arrivée nous avons pu admirer cette magnifique chute d'eau avec une belle piscine naturelle. Nous avons dormi à Silent Grove sous les arbres envahis par les cacatoès.

10 juin

On continue notre chemin sur la Gibb river road et aujourd'hui à 7h30 on était les premiers clients à la station d'essence d'Imintji community. Il y a un grand baraquement et devant celui-ci la pompe (Diesel uniquement) et trois grandes citernes. On regarde le prix affiché (60 cents plus cher que le prix moyen par litre), on fait le plein et on va à l'intérieur du baraquement pour annoncer le nombre de litres. La dame prend sa calculette et nous indique le prix final. On repart avec notre véhicule pour la visite de Galvans gorge et ensuite celle de Manning.

Pour arriver à Galvans gorge on a quand même du traverser quelques gués. Maintenant on a l'habitude. Le chemin pédestre n'était pas très difficile et il y avait d'agréables points d'eau avec des nénuphars.

A notre arrivée à Mount Barnett Station on doit payer une taxe avant d'aller vers le site de Manning gorge. La préposée nous avertis qu'après 7 km de piste il faudra se parquer et traverser la rivière à la nage avant d'attaquer le parcours terrestre.

On met les maillots de bains et on empaquette nos souliers, nos vêtements, nos serviettes, etc, et surtout une grande bouteille d'eau dans les sacs à dos. On pose ceux-ci dans un demi bidon en plastique. On traverse la rivière avec celui-ci et de l'autre côté on se rhabille. Et c'est parti pour 2,5 km sous un soleil ardent. Le sentier est à nouveau escarpé , pleins de rochers pas toujours faciles à franchir.

Les derniers cent mètres ne sont pas des plus faciles. On voit que même les jeunes ont quelques problèmes pour passer à certains endroits. Mais cela en vaut la peine car les chutes sont magnifiques et la piscine absolument géniale.

Après un retour éreintant et sous une chaleur encore plus intense. on recommence notre rituel de baignade. On s'offre une glace bien méritée avant de reprendre notre route pour Mount Elizabeth station avec 30 km de piste assez scabreux au début et un passage de gué de 80cm. On a eu droit à un feu de camp pour la soirée.

11 juin

Départ de Mount Elizabeth station en croisant pour une fois un âne. Après quelques gués et un passage assez pentu et important nous faisons une centaine de kilomètres sur la Gibb. Nous reprenons une piste de 5 km pour aller à Ellenbrae station. Un oasis de verdure ou nous profitons de déguster des scones avec de la confiture et de la crème fouettée. Après cet intermède très agréable nous nous dirigeons vers El Questro station.

Nous traversons la Pentecost river. Un gué très large et assez profond. Le passage ne s'avère finalement pas si difficile. Arpès quelques autres gués nous arrivons à El Questro station. On est vraiment surpris. Le site est immense et il y a pratiquement tout.

On part de l'éxtrémité du camping pour aller à Pigeon Hole Lookout. Le passage de la rivière est difficile, car il est très caillouteux. Après il faut grimper la colline. La pente est très très raide avec un trou immense au milieu de la montée et du côté droit de la piste. C'était rude et stressant car on avait un moment la roue avant droite dans le vide. Mais la vue sur la Pentecost River est magnifique. Le retour s'est fait sur les freins à une allure d'un escargot très très lent. Malheureusement pas de photos car on n'avait pas d'équipe de tournage.

12 juin

On se lève tôt pour être au Zebedee hot springs à l'ouverture car elles sont accessibles au public de 07h00 à 12h00. Lorsque l'on arrive devant le "clédard" il est déjà ouvert et au parking il y a déjà deux bus de safari et d'autres véhicules. Les hots springs sont pleines à craquer. On rebrousse chemin, un peu dépité, et on décide d'aller au Jackaroos Hole. Un endroit très joli et solitaire.

On est revenu à Zebedee hot springs et cette fois on en a profité. Il y avait peu de monde et on a pu choisir notre mini piscine. L'eau est chaude, environ 28 degrés et elle arrive d'une source quelques dizaines de mètres plus haut en sortant d'une faille d'un rocher.

Nous quittons cet endroit relaxant pour nous rendre sur le site d'Amalia gorge. C'est un chemin de classe 4, mais on marche dans le lit de la rivière qui est très très rocailleux. On continue en passant d'une rive à l'autre et on doit même passer le long des rochers en se tenant à une chaîne sur quelques mètres.

13 juin

Après avoir passé une bonne nuit à Kununurra nous allons faire ce matin une petite croisière sur le lac Argyle. Celui-ci a une surface d'environ 1 km2.

Durant le parcours on a vu des red rock wallabies, des alligators d'eau douce. Il semblerait qu'il y en a une grande quantité dans ce lac.

14 juin

Aujourd'hui on se rend d'abord à Emma Gorge et ensuite on parcourt environ 400 km pour aller à Purnululu National Park.

Après une centaine de mètres parcourus facilement on continue notre progression dans un chemin plus que caillouteux. Helda est bien décidée et n'a peur de rien. C'est bien nécessaire, car on aura des passages très raides et difficiles avant d'arriver à destination. La chute est magnifique en queue de cheval. Cette balade nous a pris 3 heures de temps et on est reparti de là à 10 heures.

Après une longue route on quitte la great northern highway . Il est indiqué Visitor center 53 km et on se dit qu'on bientôt arrivé. Et bien non, on est sur une piste tortueuse, bien ondulée et difficile. Après avoir reçu notre papier de séjour on parcourt encore 18 km pour arriver au Walardi campground. On est bien contents car il est presque 16 heures et le soleil se couche à 17h15.

un dingo famélique sur notre route !

20 km de pistes depuis Walardi, notre camp ground, pour aller faire le tour des sites du sud du Purnululu national park. Notre première balade nous permet de découvrir les Bungle Bungles. Après nous continuons pendant 2km pour admirer Cathedral gorge. C'est un amphithéâtre naturel.

15 juin

On continue notre chemin sur le lit de rivière de Piccaninny creek sur 2 km et on va regarder par la fenêtre.

On retourne sur nos pas vers notre point de départ en passant par Piccaninny creek lookout. On reprend notre véhicule pour s'arrêter au visitor centre et profiter d'une boisson avant d'aller à Kungkalanay lookout et terminer la journée au Kurrajong camp ground.

Notre campervan est tout petit !

16 juin

Comme d'habitude nous nous levons très tôt pour être seuls dans le gouffre. La majorité des gens attend midi quand le soleil est au zénith et qui éclaire le gouffre à un endroit bien précis. Le matin on a aussi de très belles luminosités.

Après être arrivés où tout le monde s'arrête, nous décidons de poursuivre nos investigations sur le parcours plus difficile. Après un certain temps on se retrouve bloqués et on retourne sur nos pas.

Nous quittons Purnululu National Park en parcourant 80 km de piste, en traversant 34 gués plus ou moins profonds. On retrouve la great northern national highway et nous rejoignons notre très joli camping à Kununurra en fin d'après-midi.

17 juin

Aujourd'hui une très longue étape. Après une cinquantaine de kilomètres on quitte Western Australia pour Northern Territory. On regarde l'heure d'arrivée sur le gps et on arrive une heure et demie plus tard. Vive le décalage horaire. On est bien contents car la nuit tombe vers 18h45. Sur le parcours rien de bien folichon si ce n'est notre rencontre à la pause repas sur une aire de repos.

Helda demande si elle peut prendre une photo du tandem. Elle oublie que sur un tandem il n'y a pas de cycliste sans tête ! Nous discutons avec eux et il s'avère que ces deux personnes d'un certain âge sont américains et qu'ils font le tour du monde en vélo.

16 juin

18 juin

Nous avons rendez-vous à 6h45 pour une petite croisière sur la rivière Katherine dans le Nimitluk National Park. On ne peut pas faire de marche dans le fond de la gorge mais seulement en haut des falaises. Il y a en fait plusieurs gorges en enfilade et pour toutes les parcourir, il faut compter 6 jours de marche avec tout son matériel pour camper.

Après notre débarquement, surprise ! On entend crier Helda, Jean-PIerre. Et voila que l'on tombe sur Martin et Kirsty qui terminent leur voyage autour de Kakadu avec un couple d'amis. On savait qu'ils allaient faire cette virée mais on n'aurait pas dû se croiser.

19 juin

Ce jour nous allons prendre un bain chaud dans les hot springs de Katherine. C'est rès agréable car l'eau est toujours entre 25 et 30 degrés. Et il suffit de marcher 200 mètres depuis le parking pour arriver au bord de l'eau. Tout le reste de la journée est consacré à notre planning de voyage et autres obligations.

20 juin

En route pour le Kakadu National Park en passant par Edith Falls.

Le site se subdivise en deux parties. Pour les paresseux la piscine naturelle du bas avec une petite cascade est très bien, car il n'y a pratiquement rien à marcher pour se baigner et se prélasser. Pour profiter de la deuxième piscine il faut grimper la colline sur 1,6 km pour y accéder et profiter tout autant de la vue de la double cascade et de la baignade. Il va sans dire que l'eau est assez fraîche. Le retour se fait par un autre chemin tout aussi long mais on peut admirer la piscine du bas depuis un joli point de vue.

Après avoir passé notre première nuit dans le Kakadu NP , on doit se résoudre à annuler de nombreuses excursions. En effet Jim Jim falls, Twin falls, Maguk, Barramundi gorge, Waterfall creek, Koolping gorge, Gimbat sont fermés. On oublie donc les chutes et randonnées pour commencer notre périple en admirant des peintures rupestres à Nourlangie rock.

21 juin

22 juin

Une fois de plus on se lève à l'aube. Aujourd'hui c'est 05h45 diane debout car on a rendez-vous à 6h25 pour la yellow river cruise. On commence par admirer le paysage et le lever du soleil, ensuite on a vu des crocodiles et une faune et une flore particulières des Wetlands.

Après cet épisode fluvial nous allons d'abord à Nauguluwurr et à Ubirr pour admirer d'autres peintures rupestres.

Au cours de notre chemin on voit que la saison des bush fires a commencé. Ici on brûle les herbes au bord des routes afin d'éviter de plus grand feux plus tard dans la saison. Il y aussi des pêcheurs à Cahills crossing. Le point d'entrée pour Arnhem land.

23 juin

Après avoir quitté Ubirr nous avons repris notre route pour s'arrêter à Bark hut inn. Nous y avons passé la nuit et ils ont une méga attraction. Le patron a recueilli un crocodile amputé de la patte gauche et d'une partie de sa queue. Il le nourrit une fois par semaine à 18h30 . Dans ce road house tout est particulier !. Ce dimanche nous n'allons pas à l'église mais nous nous dirigeons vers Litchfield National Park.

Nous arrivons à Litchfield National Park en passant par la bourgade de Batchelor où il y a des termitières de 4 mètres de haut et un champ de termitières qui ressemblent à des fantômes. Nous allons ensuite à Lost City. Pour une fois nous avons de la chance car la piste était ouverte, contrairement à ce qui avait été indiqué sur le panneau d'information. On parcourt 6 km de piste normale et ensuite 5 km de piste étroite, sinueuse et sablonneuse. Impossible de croiser. Chacun fait de son mieux pour faciliter les croisements en reculant pour trouver un petit élargissement ou trouver une autre solution.

Après avoir quitté notre piste nous allons à Tomler Falls avant d'occuper notre immense place au campground de Florence Falls. Comme on n'est pas allés à l'église on doit racheter notre conduite. Lors d'une discussion avec un couple d'Australiens on entend qu'ils ont une petite place de camping très rocailleuse. On partage notre place et ils peuvent parquer leur voiture et monter la tente de camping. Tout à coup, miracle, on apprend que madame est pasteur et que son mari a déjà photographié plus de 500 oiseaux différents d'Australie.

On fait le tour de Tomler Falls en commençant par une belle grimpée pour se retrouver au dessus de la chute d'eau. Malheureusement il n'y a pas de point de vue de la chute. Sur le retour on aperçoit un champ de cycads. Il s'agit de plantes jaunes très anciennes.

24 juin

Comme chaque matin, on se lève tôt et aujourd'hui nous allons d'abord faire le sentier autour du Buley rock hole. Nous parcourons ensuite la Greenant creek sur 2.7 km et nous arrivons à Tjaetaba falls.

Nous terminons notre journée par Wangi falls. Ici on part depuis la piscine pour grimper la colline à droite des chutes. On espérait voir les chutes depuis le haut. On a vu seulement des ruisseaux qui alimentent les chutes.

25 juin

Pour notre dernier jour à Litchfield park nous allons aux Cascades. Malheureusement le chemin d'accès le plus court est fermé et on doit prendre le sentier Upper Cascades qui fait 4 km. Une belle balade avec plein de rochers et d'embûches.

Nous terminons nos balades australiennes par Walker Creek. Un petit chemin facile et agréable au bord d'un joli ruisseau.

Perth Darwin

En route vers la côte ouest

5/19/202443 min read