MAKASSAR

Après notre départ d'Australie nous voici arrivés dans l'île de Sulawesi . Nous posons nos valises à Makassar (Ujung Padang) afin de planifier notre visite au pays Toraja.

Makassar est une ville portuaire et aussi la ville principale de Sulawesi. Si ce n'est une grande ville, il n'y a pas énormément de choses à visiter. Il y a fort Rotterdam qui était une garnison fortifiée néerlandaise. Actuellement on voit les bâtiments sur deux étages avec une enceinte de protection tout autour de ceux-ci. Le soir on peut contempler la mosquée principale, flottante, qui est illuminée avec des couleurs différentes.

On est allés au marché traditionnel qui se tient en fin de journée. Il est des deux côtés d'une rue et de nombreux client font leurs courses depuis leurs scooters ce qui entraîne une congestion de trafic.

Il y a même un mini carrousel pour les petits enfants. Celui-ci n'est pas plus grand qu'une remorque de voiture et la personne qui s'en occupe le déplace en le poussant. Il fonctionne sur batterie. Bien que le taux de pauvreté se soit grandement amélioré il y a toujours des gens très pauvres à Sulawesi. Malheureusement il y a encore des enfants qui doivent mendier dans les restaurants populaires pour espérer recevoir quelques roupies.

Pour le retour à l'hôtel on a pris un tuk-tuk conduit par un chauffeur plus vieux que J-P. Sa pétrolette n'avançait pas très vite et on a eu tout le temps d'admirer son style de conduite. Conduite en sens interdit, à contre-sens, en oubliant les feux rouges, etc. Mais tout cela sans aucun danger à la vitesse de l'escargot et très souvent sur le côté de la route.

PAYS TORAJA

Nous partons de Makassar pour nous rendre dans le pays Toraja. De Makassar à Rantepao il y a environ 320 km, mais ici il n'y a pas d'autoroutes.

Helda a trouvé un sympathique chauffeur et guide originaire d'un village Toraja. On s'arrête après une heure de route pour la visite de Rammang Rammang qui est dans une région Karstique. C'est très calme et romantique en faisant une balade dans notre longue barque. On est évidemment les premiers visiteurs de la journée. Ici il n'y a pas beaucoup de touristes étrangers.

On continue notre chemin et on s'arrête à Pare Pare pour le repas de midi. Jusqu'à présent la route est correcte mais la circulation est dense.

On aborde les premiers virages de notre pérégrinations à la montagne et on s'aperçoit rapidement que ce n'est pas de tout repos. La route est souvent très abimée, sans revêtement, cahotique, etc. Dans la région d'Enrekang il y a eu de nombreux glissements de terrain et il faut être patient. Notre chauffeur dépasse n'importe où. Ici c'est normal et tout le monde s'en accommode. Il faut signaler que la vitesse moyenne est de 40 à 50 km/heure.

On arrive à l'hôtel à Rantepao à 17h30. Une heure de visite et une demi-heure pour le repas de midi ce qui nous donne un résultat de 08h30 pour parcourir 320km. En Bus public c'est encore plus long et beaucoup moins confortable.

Après une bonne nuit de repos avec un réveil matinal avec de multiples sonorités (les coqs, les chiens, les muezins et autres bruits indistincts) nous partons en direction de Lemo

1er jour

Les maisons traditionnelles s'appellent Tongkonan. Ces maisons ancestrales sont construites sur des piliers en bois. Il y a deux explications contradictoires quant à la forme. Une sous-entend que c'est la forme d'un bateau et l'autre, la forme des cornes d'un buffle.

Après avoir quitté le village de Lemo nous apercevons une personne sur un palmier à une hauteur de 15 mètres qui récolte la sève de celui-ci. Elle sera utilisée pour la fabrication d'un alcool local, le tuak.

Le peuple Toraja était d'abord de religion animiste et s'est grandement converti au christianisme. Il y a plus d'églises que de mosquées dans cette région. Comme notre guide est chrétien on s'arrête en haut d'une colline où trône une statue de Jésus. On a une belle vue sur la région et en prime une séance photo avec des indonésiens.

Indonésie

7/1/20245 min read