16 avril

Aujourd'hui première étape depuis le nord de la côte est.

Les photos que l'on voit partout, dans les publicités, les magazines, etc.

Les photos prises aujourd'hui par une photographe de renom...

Après avoir vécu une nuit sous les pluies diluviennes, on a quand même décidé de parcourir la Daintree rain forest et Cape Tribulation. Pour cela il faut prendre la barge pour traverser la Daintree river. Le débit de la rivière est assez imposant.

Ce n'est que le début car il y a quelques soucis sur la route. La route est complètement défoncée suite aux intempéries importantes de ces dernières semaines. Quelques kilomètres après la traversée de la rivière, il y a un feu rouge à cause des travaux. Quand le feu passe au vert un pickup de chantier précède le convoi de véhicules et un autre ferme la marche derrière nous. La longueur des travaux s'étale sur 5 km. C'est à dire un bon quart d'heure.

C'est assez particulier car la rain forest rejoint la mer dans de nombreux endroits. Nous nous arrêtons à Kulki beach.

Le retour ne fut pas triste car il y avait encore plus d'eau que le matin. On a attendu 10 minutes avant le feu vert. Quand on arrive devant la Daintree river on remarque de suite que le niveau d'eau est beaucoup plus haut que ce matin. Il y a déjà quelques véhicules en attente. Soudain, ils commencent à faire demi-tour. Un conducteur nous dit qu'ils arrêtent l'exploitation de la barge à 17 heures (normalement 19 heures) et peut être plus tôt. Le pickup qui était derrière nous nous dépasse et se met en première ligne. On attend encore un peu et on voit la barge qui arrive. Ouf ! On ne doit pas revenir en arrière. La montée sur la barge était beaucoup plus raide que ce matin.

plantation de cannes à sucre

plantation de thé

17 avril

Par une journée bien plus ensoleillée que prévue en route pour les Mossmann gorge dans le Daintree national park.

Après une partie facile de marche où il y a beaucoup de monde nous faisons un  long trek dans la rainforest.

Notre ami le lézard rencontré dans la forêt

Nous arrivons ensuite à Port Douglas pour une soirée bien méritée.

18 avril

Nous partons en direction de Cairns pour faire réparer notre motorhome. On revient en arrière pour nous poser à Palm Cove en passant par Rex outlook et Trinity Beach.

Vive les plages et les petites îles !

19 avril

Aujourd'hui nous faisons une croisière en train à bord du Kuranda scenic railway.

Durant le trajet en train on verra d'abord Stoney creek falls , quelques chutes et surtout les très impressionantes Barron falls.

Les Barron falls sont impressionnantes, majestueuses et avec un énorme débit.

20 avril

De Cairns à Mission beach en passant par les Boulders à Babinda.

Nous passons au Rusty market où il y a une multitude de fruits et légumes exotiques. On achète quelques fruits et légumes pour nos futurs repas.

21 avril

la plage de Mission beach est d'une longueur de 14 km, mais elle désertique car le temps n'est toujours pas très beau. Les cacatoes (perroquets) noirs nous ont réveillés en croaillant d'une manière stridente.

La région de Inchinbrook avec ses particularités.

22-23 avril

Après avoir dormi à Townsville nous partons de bonne heure pour Magnetic island. Mais on doit laisser notre motorhome à quai car il n'y a que deux routes principales sur l'île et aucune place de séjour pour les motorhomes et autres véhicules du même genre.

Après l'arrivée à Nelly bay nous prenons possession de notre chambre en face de la plage de Geoffrey et d'Alma Bay.

Ensuite nous allons au bout de la plage oû c'est très rocailleux. On cherche des Rocks Wallabies. Au début rien. Notre photographe de renom cherche dans les anfractuosités et en déniche un, voire deux. On continue notre recherche et toujours rien. Sur le chemin du retour on en voit deux avant qu'ils ne filent à toute vitesse.

Ensuite nous prenons le bus pour aller à Horseshoe bay. La plage est très belle et nous voyons qu'il y a une belle balade pour apprécier d'autres plages. On y va et ce qui semblait tranquille avec une montée très raide et une descente assez raide pour atteindre Balding bay n'est pas si tranquille que ça. Il y a une montée sur une distance de 850m avec quelques difficultés. La descente est plus que dantesque car il n'y a pratiquement pas de chemin, seulement des genres de pierriers à traverser, à enjamber,etc. La plage est magnifique et il n'y a que nous et un nudiste. Evidemment il faut remonter par le même chemin.

On est arrivé en haut , à l'intersection et on se pose la question, retour sur Horseshoe bay ou on continue en direction de Radical bay, de Florence Bay pour reprendre le bus à Forts Junction. Et ici arrive la mauvaise surprise. On ne continue pas sur un chemin un peu valloné mais on doit descendre à nouveau vers Radical bay et ensuite remonter pour refaire la même chose sur Florence bay. Evidemment sur le même genre de parcours que précdemment. En définitive ce fut un parcours du combattant avec une arrivée à Forts junction à la tombée de la nuit. On n'a toujours pas compris pourquoi les trails n'étaient pas marqués comme d'habitude avec les degrés de difficulté.

Après un bon repas et une bonne nuit, nous partons le lendemain en direction de pic-nic bay. Un retour à pied, mais facile, vers Nelly bay et le trajet en ferry vers Townsville.

24 avril

En route de Townsville pour Airlie beach en passant par Bowen, la ville de la mangue.

25 avril

Aujourd'hui croisière en bateau autour des iles de Whitsundays.  Nous partons de Shute harbour pour passer au sud de Daydream island et plein d'autres îlets. On passe ensuite entre Hook island reef et Whitesunday Island. C'est sur cette ile qu'il y a la plus grande plage de sable blanc du monde. Whitehaven beach a une longueur de 7 km et est composé exclusivement de silice. On revient en passant devant les îles de Haslewood, Hamilton, Dent et long island.

On a eu de la chance de voir un iguane

Whitsunday island et whitehaven beach

26-27 avril

Le 26 avril nous avons fait une étape d'environ 500 km pour arriver à la station balnéaire de Yeppoon qui se situe à environ 30 km de Rockhampton. Le 27 avril nous partons en ferry de bonne heure pour aller sur Great Kepper island.

Nous partons d'abord de Fisherman's beach pour aller à Monkey Beach en grimpant la colline sur un chemin très rocailleux et très pentu avant une descente tout aussi raide et rocailleuse.

Nous continuons vers Long beach pour ensuite revenir vers Fisherman's beach et Putney Beach

28-30 avril

En route pour Hervey bay , notre destination finale après avoir avalé de très nombreux kilomètres. On arrive peu avant le coucher de soleil.

La plage d'Hervey bay est immensément longue et au sud de celle-ci il y a Unragan Pier. Cette jetée a été construite de 1913 à 1917 et elle était d'une longueur de 1124 mètres. En 1985 elle a été fermée et 239 mètres ont été détruits.

Au loin l'île de K'gari que l'on n'a pas visiter car le temps n'était pas beau du tout.

Ensuite nous passons à Rainbow beach avant de nous diriger vers Noosa.

1 mai

Noosa est très particulière car il ne s'agit pas d'une ville à proprement parler mais d'un ensemble de quartiers très dispersés. Il y a Noosa heads, Noosa ville, Noosa junction, Noosa springs, Noosa woods ...

On a d'abord fait le tour complet du Noosa Springs country corse golf club avec le golf cart conduit par la cousine d'Helda.

Ensuite une virée de 36 km (en e-bike) pour suivre la côte de Noosa en passant par Sunshine Beach, Marcus Beach, Castaways beach jusqu'à Perigian Beach

2 mai

Nous sommes partis sous un ciel maussade pour faire une balade à Noosa National Park. Nous avons commencé par la coast walk et il y a eu quelques ondées. En arrivant à Hells gate on a eu droit à un bel orage. On était déjà bien mouillés. Sur le chemin de retour cela s'est calmé un peu. Soudain une pluie diluvienne s'est abattue sur nous. On était plus que bien mouillés. On a dû se changer dans le motorhome avant le retour au golf club.

3 mai

Depuis Noosa nous sommes allés en voiture visiter les montagnes avoisinantes et en particulier la jolie bourgade de Montville. Il y a beaucoup de galeries d'art et autres échoppes. En plus tout pour un mariage de rêve.

4 mai

Départ de Noosa en direction de Brisbane en passant par Maleny. Cette fois le passage dans les montagnes se fait sous une pluie battante. Après une courte visite de la Bourgade nous redescendons en plaine et nous nous arrêtons bien avant Brisbane.

5 mai

Nous voici arrivés à Brisbane où nous commençons notre visite par le marché de Milton. Nous nous rendons ensuite dans le centre de la ville et nous nous attardons dans le jardin botanique. On est contents, car la météo est clémente. Ce n'est pas un ciel sans nuage, mais c'est mieux que les jours précédents.

6 mai

Après une nuit pluvieuse nous avons la chance d'avoir une journée un peu ensoleillée. Nous commençons à nous promener à Springbrook national park. L'après midi nous allons d'abord à Currumbin beach. Quelques kilomètres plus loin Kingscliff et encore plus loin Cabarita beach.

Cougal falls et une boîte aux lettres sur le chemin du retour

A votre santé

A moins de 50 mètres de la plage JP voit un serpent qui est arrêté au milieu du chemin. La photographe animalière se prépare à le prendre en photo. Un couple arrive en sens inverse et Monsieur et Madame n'ont rien vu. JP dit stop "there is a snake". Madame a fait un saut et a crié très fort suite à sa peur. Le serpent n'a pas bougé et Helda a frappé dans ses mains et le serpent s'en est allé tranquillement.

7 mai

Aujurd'hui départ pour Byron bay. On commence par Brunswick Heads et comme d'habitude depuis quelques jours il y a par intermittence de gros orages, des ondées et un temps nuageux.

A Byron bay Il y a de nombreuses plages et surtout le Light house. En plus Il y a de nombreux surfeurs et de nombreux cafés, pubs et magasins.

Les Bundjalung aborigènes appelaient cette baie Cavanbah et le capitaine Cook l'a renommé cape Byron en honneur de son officier de la Royal Navy et grand navigateur autour du globe. Lord Byron était le grand-père du fameux poète.

8 mai

Un grand parcours depuis Byron bay à Coffs harbour en passant par Lennox head, Richmond river et passage à Woolgoolga. Après un départ sous la pluie on a eu quelques épisodes moins humide.

A Ballina, qui doit être le paradis de la crevette, on en a vu une géante. Ensuite, sur l'autoroute on a traversé une rivière avec le pont le plus pentu que l'on ait jamais vu.

Nous voici à Woolgoolga, une petite ville qui abrite une importante population de sikhs.

Coffs harbour depuis Sealy lookout

Une plage de Coffs harbour, le port et un bel arc-en ciel.

9 mai

On part de Coffs harbour en direction du sud. Un premier arrêt à Sawtell où nous attendait un expresso et un earl grey tea. Nous continuons en nous arrêtant au Bonville Head qui est au dessus de Sawtell.

Nous continuons notre périple sur la route touristique Giinagaway jusqu'à Crescent heads où les moustiques nous attendent. On termine notre journée en roulant jusqu'à Harrington en fin de journée. Il ne faut pas oublier qu'il fait nuit à 17h15.

10-11 mai

Exceptionnellement, ce matin, nous n'avons pas eu de pluie. Nous allons d'abord à Crowdy head qui est à quelques kilomètres de Harrington. Son phare n'est pas très haut mais il est toujours en fonction depuis 1879.

On est repartis en prenant le chemin des écoliers pour aller à Myall lakes national park. On a pris le ferry pour traverser entre le Two mile lake et White tree bay. On se retrouve ensuite à Mungo Brush qui est coincé entre le lac et l'océan.

Entre Mungo brush et Hawks Nest on a vu un chien sauvage ou "dingo". A première vue il n'était pas très farouche. Hawks Nest se situe sur Port Stephens bay. De l'autre côté, on peut voir Nelson Bay. Cela n'est pas loin mais pour y aller il faut remonter la baie et passer au nord de quelques lacs pour arriver à Nelson Bay. Cela prend énormément de temps.

On passe ensuite vers Newcastle et on longe le sud du lac Macquarie pour nous poser au sud de celui-ci. On a une place bien détrempé pour notre motorhome. Par contre elle est tout près du lac.

Malheureusement il a plu toute la nuit et au matin le terrain était boueux. On a patiné pour nous désembourber. Notre retour à Sydney s'est fait sous une pluie battante. Nous avons dû faire un grand détour pour aller à Bundeena, car une route d'accès était fermée à cause d'inondations.

Cape Tribulation Sydney

le long de la côte est

4/16/202426 min read