29 mars

Départ d'Adelaïde pour le centre de l'australie

Le service man en action

On se dirige d'abord Barrossa valley, la mecque des vignobles australiens et ensuite on file vers Port Pirie, une petite ville près de Port Augusta, et proche du Mount Remarkable. Comme c'est vendredi saint tout est fermé, vraiment tout. Pas de restaurants, de magasins, de take away, etc. En résumé pas de dégustation de vin.

Lors de la grande dépression il a été décidé de planter des palmiers le long de la Seppeltsfield road. Cette route a été nommée ainsi car les premiers propriétaires étaient Joseph et Johanna Seppelt qui ont acheté 158 acres de terrain en 1850.

En chemin, nous avons vu une façon australienne de construire une maison et ensuite le lac Bumbunga qui a la particularité de devenir rose lors de pluies importantes car, à la fin de l'été il est asséché.

Fin de journée à Port Pirie avec un joli coucher de soleil.

30 mars

En route pour Port Augusta en passant par le Mount Remarkable qui s'étend sur 40 km environ avec un point culminant à 960 mètres. On n'est pas montés au sommet, car on ne peut y aller qu'à pied et cela prend énormément de temps sous une chaleur torride.

On a profité de l' Australian arid land plants botanic garden.

31 mars

En route pour le outback. On commence notre périple sur une longue route rectiligne et ensuite une partie avec plus de courbes et de nombreux lacs salés.

Un tuyau d'eau suit la route en permanence

Les lacs

Island lagoon lake

Eucola creek

Eucola creek

Hart lake

Hart lake

Plus tard on a pris un autostoppeur avec nous. On a aussi pu admirer un convoi de marchandises immensément long. Le ciel est devenu nuageux mais la température était toujours de 34 degrés.

1 avril

Arrivée en fin de journée dans la ville minière de Coober Pedy spécialisée dans la recherche d'opales.

autel de l'église anglicane enterrée

Au matin on a visité Coober Pedy en long et en large avec notre guide George. Une visite du musée s'est imposée.

un fragment de filon d'opale dans le mur

traces de vers fossilisés

L'exploitation des mines a toujours été faite de manière individuelle et les systèmes de forage ont changé en cours de route. En creusant des mines sur une profondeur de 28 mètres maximum, en ayant des puits d'aération. Aujourd'hui il y aussi une prospection à l'aide d'excavatrices. Et il y même un parcours de golf sans herbe et il faut poser un petit bout de moquette verte avant de jouer.

2 avril

Un long trajet de Coober Pedy à Uluru et Kata Tjuta avec un petit changement d'heure car nous arrivons dans les territoires du nord

Mont Conner

En chemin il y a un panneau d'aire de repos et 10 mètres après il y a une vache ou un taureau ? qui se prélasse au bord de la route

Nous passons l'après midi à nous balader aux monts Olga et on admire le coucher de soleil sur Ayers Rock.

3 avril

Lever de soleil sur Uluru, Merveilleux, Majestueux, Magique, Magnifique, Mythique.

Tous les détails de la montagne sacrée.

Mais les mouches, agaçantes, agressives, envahissantes, insupportables nous gâchent un peu le plaisir.

Quelques centaines de kilomètres et nous voici arrivés à Kings Canyon

Sur le chemin vers Erdlunda road, une tombe particulière pour un "road kill".

4 avril

Une longue route depuis Erdlunda road pour Alice Springs dans un paysage monotone.

A l'arrivée d'Alice Springs tout change. Il y a beaucoup de verdure et une rivière qui traverse la ville.

La ville est plaisante et il y a de nombreux aborigenes dont beaucoup son désoeuvrés. Ici tout est assez particulier. Toutes les maisons individuelles sont protégées par de hautes barrières. Il y a de nombreux magasins d'art aborigene, surtout des toiles très colorées.

Attention Police

La police est présente en grand nombre car les aborigènes sont très friands d'alcool et ont souvent l'alcool mauvais. On passe devant un pub vers midi et il est très bruyant. JP entre dans celui-ci et il n'y a que des indigènes qui sirotent  des bières et qui parlent fort dans leur langue. Dans le pub d'à côté il n'y a que quelques personnes. Renseignements pris auprès de la "securitas" devant le pub, elle explique qu'elle contrôle le nombre de personnes et surtout le degré d'ivresse et que ce pub accepte les aborigènes plus longtemps qu'à côté.

Et voici la suite des évènements. Nous allons au supermarché pour faire des courses et acheter aussi de la bière sans alcool. Comme il n'y en a plus on va dans le magasin de vente d'alcool, car dans les territoires du nord l'accent est mis sur la prévention d'abus d'alcool. Devant le magasin il y seulement trois policiers qui surveillent l'entrée de celui-ci. Un des policiers demande à JP une pièce d'identité afin d'entrer dans ce lieu protégé. Lors du paiement il faut présenter à nouveau une pièce d'identité et tout est inscrit sur pc. Tout par hasard il y a encore un garde privé à l'intérieur du magasin. A la sortie il y avait encore deux autres policiers qui patrouillaient dans le hall. L'abus d'alcool est un problème récurrent chez les aborigènes.

5 avril

Journée au Watarrka National Park

Elery creek big hole et Ochre pits

Les routes sont un peu inondées aujourd'hui et elles sont dangereuses, à voir l'épave au bord de la cuvette. Les cuvettes sont aussi réparées de temps en temps. Et toujours autant de mouches...

Un conducteur imprudent

6 avril

Sur la route en direction de Devils Marbles on découvre des termitières, on passe par le village d'Aileron qui a une superbe statue ! et un nouveau lac formé par les pluies récentes, un véritable road train de l'outback.

Karlu Karlu ou Devils Marbles

7 avril

Nous voila partis pour Barkley road house et nous avons quelques petites surprises en cours de route.

On fait une pause repas à 2 km de Tennant Creek au bord du très joli lac de notre amie Mary Ann.

On reprend notre route jusqu'à l'intersection de three ways où nous devons tourner à droite sur la Barkly road et là nous nous trouvons face à une route fermée. Par chance il y a un employé de l'entretien des routes qui s'arrête à la station service. On devra attendre jusqu'à demain midi où la route sera ouverte dans le sens territoire du nord/queensland pendant 3 heures. On retourne à Tennant Creek et on retentera le coup demain.

8 avril

Aujourd'hui on attend patiemment l'ouverture de la route. On arrive à 11h15 à Three Ways et on s'installe dans la queue. Il y a beaucoup de road trains, de 4x4 avec caravanes et nous. A midi pile la route est ouverte et le convoi se met en branle pour 200 km de routes inondées et défoncées.

Et après ce périple aventureux, cahotique et un peu stressant, la suite du voyage s'est passée sans anicroche.

Mon cousin m'a dit . " Nothing to see, but loads of nothing !"

9 avril

Aujourd'hui nous quittons les Territoires du nord pour l'outback du Queensland. Beaucoup moins de circulation ce qui a permis à Helda de photographier des panneaux.

Nous traversons la ville minière de Mount Isa. Celle-ci est connue pour ses mines de plomb, d'argent, de cuivre et de zinc.

Après nous nous dirigeons vers Cloncurry en voulant visiter le lac de Clem Walton Park. Malheureusement la route est fermée. Nous nous arrêtons au lac de Chinaman Dam avant d'arriver à destination où nous atttend notre lézard.

Nous prenons la Mathilda Way pour aller jusqu'au bout de celle-ci qui nous conduit à Karumba. On s'arrête après 200 km à Burke & Wills roadhouse. Ensuite on voit des champs entiers de termitières et soudain la route se rétrécit et il n'y qu'une voie étroite sur des kilomètres.

10 avril

Avant d'arriver à notre destination on voit beaucoup de petits wallabies. Nous nous arrêtons à notre caravan park et surprise, il y a un endroit pour nettoyer les poissons. Karumba qui se situe sur le golfe de Carpentarie, est réputé pour la pêche et surtout pour ses couchers de soleil.

Un fabuleux coucher de soleil ...

11 avril

Au départ de Karumba le ciel est très nuageux, nous rebroussons chemin sur la Mathilda way en direction de Normanton. Nous voyons la route alternative de Savannah fermée. Sur les marais les fleurs ont eu le temps d'éclore.

A Normanton nous prenons la Savannah way normale et nous nous nous dirigeons vers Croydon pour la pause de midi au bord du lac Belmore. Sur les bords de la rivière Norman il a été tué le plus gros crocodile des annales australiennes d'une longueur de 8.6 m en 1957.

Nous continuons notre périple en rencontrant très très peu de véhicules. Par contre il y une traversée de chemin de fer, le passage délicat de Gillbert river, qui est souvent inondé. Nous avons aperçu un dingo et à Pleasant creek un iguane d'une belle taille. La route s'est à nouveau rétrécie sur plusieurs kilomètres et ce jusqu'à notre arrivée dans la bourgade champêtre de Georgetown.

12 avril

Aujourd'hui départ de notre paisible bourgade champêtre en admirant le travail des vachers. A moto s.v.p

Nous visitons les tunnels de lave d'Undara. Ce sont les plus longs du monde. On a vu le principal, Archway, vraiment impressionnant. Pour les autres il faudra que l'on revienne car ils étaient sous l'eau.

Un autre tunnel de lave submergé et avec une fin en forme de grotte. L'eau vient d'en dessous, des nappes phréatiques.

Un petit serpent rencontré lors de la visite des tunnels de lave. Pour terminer des kangourous sur la place de notre camping.

Première journée dans la région de Atherton tablelands. Nous commençons par la big Millstream falls qui se trouve un peu avant Ravenshoe, la bourgade qui culmine à 930 mètres.

13 avril

Et ensuite little Millstream falls qui se trouve un peu après Ravenshoe.

14 avril

Belle balade dominicale dans les alentours d'Atherton par un temps mitigé.

Attention les parents, danger au bord du lac Barrine et autres endroits

Tournée des cascades dans Atherton tables land après les premières du jour précédent.

Millaa Millaa falls

Millaa Millaa Falls

Zillie Falls

Ellinjaa Falls

Zillie Falls

Et le fameux Cathedral fig tree...

14 avril

15 avril

Dernière journée avant la côte est de l'Australie. On s'arrête au lac Tinaroo qui est un lac réservoir. Cela permet d'irriguer la plaine où poussent de nombreux arbres fruitiers et de la canne à sucre. On voit ensuite une pisciculture de "Barramundi" avant la descente vers l'océan pacifique.

Après une descente du col sur une route très sinueuse et raide, nous voici arrivés à Wonga beach et nous sommes à 5 mètres de la plage

Adelaïde Côte Est

En route du sud vers le nord

3/29/202421 min read